S'ancrer dans le territoire

S'inscrire dans le territoire, apprendre à le connaître, s'emparer de ses caractéristiques, sa pierre, son climat, sa végétation, ....autant d'éléments nécessaires pour nous pour créer des projets qui ont du sens, et qui résonnent avec nos valeurs...

Réparer les territoires abîmés

Travailler avec l'existant, requalifier nos territoires, c'est notre terrain de jeux idéal. Le temps de la ville sur la ville est bel et bien là, et nous tentons de l'accompagner du mieux que nous pouvons...

 

Etre à l'écoute de notre temps

Toujours une oreille tendue aux changements de notre société, aux besoins qui émergent, nous évoluons régulièrement dans notre pratique. 

L'urbanisme est une discipline nécessitant une remise en question permanente 

ex&terra

Ex&terra, ex et terra, etc… , le nom de l’agence marque nos ambitions, notre volonté de nous inscrire dans une continuité. Il y a eu un avant, EX, il y aura un après, ETC. Nos projets s’inscrivent dans la vie d’une ville, d’un paysage… Mais surtout, ils s’ancrent dans leur territoire, leur terroir, TERRA…

Ex&terra marque également une continuité d’une aventure humaine… Que ce soit au sein de notre propre équipe, ou avec nos partenaires de travail avec qui nous entretenons des relations sur le long terme.

Enfin, la structure même de l’Agence s’inscrit dans cette logique de durabilité. Nous sommes installés en SCOP, un format de société connu pour s’inscrire dans le temps grâce à un principe de réserves financières. Ce sont aussi des valeurs que la SCOP défend, un format de société à notre image: sociale, engagée, autonome et collective !

Zoom sur les SCOP

Ex&terra est une SCOP. Juridiquement, une SCOP est une société coopérative, avec un statut de société anonyme (SA), de sociétés par actions simplifiées (SAS), ou de SARL. Les salariés y sont associés majoritaires et détiennent au moins 51% du capital social et  65% des droits de vote. 

Soumise à des obligations légales en termes fiscales, les SCOPS ont l'obligation de créer des réserves. Les réserves, impartageables et définitives - en moyenne 40 à 45 % du résultat - contribuent tout au long du développement de l'entreprise à consolider les fonds propres et à assurer sa pérennité

 

https://www.les-scop.coop/les-scop